Protocole sanitaire Covid 19 Ecossi’yourte

 

 Notre vie sociale reprend son cours.  Soyons néanmoins vigilants car, avec l’augmentation des occasions de contact, les risques de diffusion du COVID-19 se multiplient.

 

Le respect par chacun d’entre nous des mesures barrières et de la distanciation physique est important : notre santé individuelle et collective en dépend.

 

Consignes générales :

 

Ø Le port du masque est obligatoire à partir du portail de la yourte et pendant le temps de la circulation dans la yourte. 

 

 Ø La désinfection des mains est obligatoire à l’entrée de la yourte à l’aide du gel hydro alcoolique mis à disposition.

 

Ø Une distance de minimum 1 mètre doit être respectée lors du déplacement entre les participants.

 

Ø Il n’y a pas de vestiaire (porte manteaux, casiers, etc.) chacun doit venir avec un sac qu’il garde dans son espace. Même les chaussures doivent être rangées dans ce sac…

 

Ø Aucun prêt de matériel n’est possible, ni de la yourte, ni d’un autre participant. Prévoir des chaussons et des coussins, l’association n’en mettra plus à disposition. Les chaises devront être désinfectées après usage. A faire par l’animateur ou le responsable du groupe.

 

Ø L’espace occupé par chaque  personne doit être délimité (une chaise sur deux pour les conférences, tapis pour le yoga, etc.)

 

Ø Les groupes ne doivent pas se croiser,  L’entrée se fait par la porte de devant et la sortie par la porte de côté.

 

Ø Les responsables d’activité (professeurs, conférenciers, etc…) doivent tenir une liste d’émargement et  être en mesure de donner les coordonnées des personnes présentes en cas de demande de la part des autorités sanitaires.

 

 Ø Le masque peut être ôté dès lors que l’activité démarre et qu’elle respecte la distance prévue.

 

Ø La Yourte est aérée au moins 15 min entre chaque activité et quand le temps le permet les portes restent ouvertes pendant l’activité.

 

Ø Les poignées de portes sont désinfectées après chaque activité (gel hydro alcoolique + mouchoirs en papier), le sol est nettoyé (avec un atomiseur contenant de l’eau et des huiles essentielles). A faire  par l’animateur ou le responsable du groupe.

 

Ø Les participants se considérant comme personne fragile sont invités à reporter leur activité.

 

Ø les participants présentant des symptômes (fièvre, courbatures, diminution de l’odorat et/ou du goût, maux de tête, mal de gorge, toux, fatigue, etc.) ou ayant été en contact avec une personne positive à la COVID ne doivent pas venir à la yourte et informer le groupe qu’ils ont fréquenté.

 

Organisation par type d’activités :

 

Les conférences, les réunions, … :

 

Après avoir testé dans la yourte :

30 personnes maxi en laissant une chaise libre entre 2 personnes.

Garder le masque.

 

 

 

Dans tous les cas inscription obligatoire.